L’Aube du Chêne est une association Loi 1901 à but non lucratif d’intérêt général, agréée Jeunesse et Education Populaire (n°032ORG0210) en reconnaissance de la qualité de son projet pédagogique et du caractère démocratique et désintéressé de sa gestion.

Objet


Elle a pour objet (extrait des statuts de l’association) :
1. D’œuvrer pour un développement harmonieux de la personne et en particulier de l’enfant, permettant à chacun d’exprimer son potentiel dans le respect de sa personnalité ;
2. De promouvoir une culture de non-violence et de respect de l’autre, en respectant les principes de laïcité et de neutralité dans les domaines philosophiques, politiques, syndical et religieux ;
3. De promouvoir la découverte et la protection de la nature et de l’environnement ;
4. D’œuvrer pour l’accès de tous publics même défavorisés, et en particulier les enfants en difficulté sociale, économique ou psychologique, à un environnement, une éducation et des loisirs de qualité favorisant l’épanouissement personnel, l’art du vivre ensemble et l’harmonie avec la nature.

Télécharger ici les statuts de l’Aube du Chêne

Neutralité


Selon le principe des associations d’Education Populaire, notre association est ouverte à tous dans le respect de la Loi et des convictions individuelles ; elle indépendante de tous partis politiques ou groupements confessionnels. Elle s’interdit toute discrimination, notamment à raison de l’âge, du sexe ou des convictions religieuses, dans son organisation et son fonctionnement. Elle veille au respect de ce principe et garantit la liberté de conscience pour chacun de ses membres.

Administration


Toute personne ayant cotisé ou effectué un don à l’Association peut en devenir membre, sous réserve d’accord par le Conseil d’administration. L’assemblée générale des membres se réunit une fois l’an et élit le Conseil d’administration. Celui-ci est composé de bénévoles indépendants, selon le principe des associations d’intérêt général.

Suite à la dernière assemblée générale, le Conseil d’administration élu se compose de :

Présidente : Anne Gouyon, Coach et thérapeute
Vice-Présidente : Fatma Adda, Fonctionnaire territoriale
Trésorier : Gérard Revais, Dirigeant d’entreprise retraité
Secrétaire : Françoise Michal, Avocate au barreau du Gers
Secrétaire adjointe : Bénédicte Mello, Conseillère en insertion professionnelle

Les activités de l’association sont assurées au quotidien par une équipe de salariés et partenaires.

Financement


L’association assure ses activités grâce à trois types de ressources :

  • les dons de ses membres
  • les règlements versés par les participants à ses activités (par exemple, les frais des stages et séjours enfants)
  • des subventions versées par l’Etat : aides à l’emploi, contribution des CAF (Caisse d’Allocations Familiales) aux séjours des enfants…

Les ressources de l’association sont entièrement dédiées au financement de ses activités et à son développement.

Contrôle


Outre le contrôle de son Conseil d’administration, l’association est régulièrement inspectée par les services de la Jeunesse et Sports, tant en ce qui concerne la pédagogie et le soin aux enfants et adolescents accueillis, qu’en ce qui concerne les règles d’hygiène et sécurité notamment alimentaires.

Extraits des derniers rapports :

« La directrice et son équipe ont su mettre en oeuvre des solutions adaptées afin que l’ensemble des enfants puissent profiter au mieux de leurs vacances malgré les différences et les difficultés personnelles de chacun. Les méthodes pédagogiques sont bien adaptées au public. Un soin particulier est porté à l’individu, sans oublier qu’il fait partie d’un collectif. Le cadre est parfait et bien pensé pour accueillir au mieux les jeunes vacanciers. »

Télécharger ici le rapport d’inspection le plus récent