Un camp enfants en plein nature pour développer la confiance en soi

Cabane7 jours en petits groupes (6 enfants, 3 encadrants qualifiés) pour développer la confiance en soi, la créativité, l’autonomie et la coopération. De 9 à 15 ans. Démarrage et fin du séjour entre 14 et 15 heures. 490 euros hors transport.

Séjour 1 : du vendredi 13 au jeudi 19 juillet 2018, 7-12 ans (s’inscrire)
Séjour 2 : du dimanche 22 au dimanche 29 juillet 2018, 10-15 ans (s’inscrire)
Séjour 3 : du vendredi 3 au jeudi 9 août 2018, 7-12 ans (s’inscrire)
Séjour 4 : du dimanche 12 au dimanche 19 août 2018, 10-15 ans (s’inscrire)

Les principes du camp

Peinture naturelle 2– un choix d’activités manuelles et créatives que les enfants peuvent découvrir et approfondir en petits groupes : cuisine, théâtre d’impro, dessin et peinture naturelle, land’art, bûcheronnage, bricolage et constructions de cabanes, escalade, jeux de piste en forêt…

– place à l’autonomie : tous les jours, les enfants décident ensemble de leur programme : rythme de la journée, menu des repas, responsabilités de chacun, activités et projets, règles des jeux collectifs…– participation active des enfants à la vie collective : préparation des repas, entretien des locaux, nourrir les animaux, soigner le potager…

– priorité à la coopération : chacun participe à la vie du groupe, les conflits sont gérés ensemble avec l’aide des adultes.

– pédagogie bienveillante, avec un encadrement qualifié (Direction du stage : Anne Gouyon, BAFD, coach et lic.psychologie + deux animateurs BAFA expérimentés).

– droit à la différence : tous les enfants sont bienvenus, dès lors qu’ils sont aptes à vivre en groupe, et motivés pour un séjour coopératif et créatif dans la nature. Nos animateurs sont formés à la prise en charge des enfants « atypiques » : enfants précoces, haut potentiel, tdah, dys, etc.

Le programme du stage

Stage-cuisine-natureJour 1, accueil : arrivée des participants entre 14 et 15 h avec leurs parents, ou accueil en gare d’Agen pour ceux qui viennent en train. Pot d’accueil. Jeux de présentation. Découverte du lieu de vie, installation dans les tentes (2 à 4 par tente, garçons et filles séparés). Cuisine et repas. Soirée d’expression créative pour faire connaissance, découvrir les envies de chacun…

Jour 2, découverte : Réveil en douceur selon les horaires décidés ensemble. Petit-déjeuner préparé et pris ensemble, rangement. Jeux d’éveil et jeux coopératifs proposés par les animateurs ou les enfants. Balades nature avec activités créatives et découverte des lieux selon les envies des participants. Repas préparés et pris ensemble. Veillée au choix. Extinction des feux selon les horaires décidés ensemble.

Jour 3 à 6 : Réveil, petit-déjeuner, jeux d’éveil et choix du programme de la journée. Les enfants décident de continuer à explorer différentes activités, ou se lancent dans un projet créatif qu’ils développeront pendant la suite du séjour : construire une cabane, aménager la forêt, découvrir les insectes, créer un spectacle, un jeu… Le soir, ils choisissent ensemble les photos et commentaires à poster sur le blog de l’Aube du Chêne.

Jour 7, bilan et départ : Bilan du séjour avec les participants : qu’est-ce que j’ai appris, découvert ? Quelles qualités j’ai développées ? Comment elles me serviront dans ma vie, à l’école, en famille, avec mes amis ? Départ dans l’après-midi avec les parents ou en gare d’Agen, entre 14 h et 15 h.

Pratique

Transport : Le lieu de stage se situe au Lieu-dit Mazous, Ramouzens, Gers, à 1h30 de Bordeaux, Toulouse et Pau, 1 h d’Agen, Auch et Mont-de-Marsan.

Arrivée et départ possible par la gare TGV d’Agen (Trains directs de Paris / Marseille / Montpellier) : acheminement des enfants depuis la gare par nos soins, supplément de 40 euros par trajet par enfant, 30 euros par enfant pour 2 enfants inscrits ensemble.

Pour s’inscrire : nous contacter au 06 08 78 05 48, ou remplir le formulaire de contact. Nous vous recontactons sous 48 heures pour vous confirmer la possibilité d’inscription. Vous recevez alors le dossier d’inscription complet. Dès la réception d’un acompte de 150 euros, l’inscription est confirmée. Le solde doit être réglé au moins deux semaines avant le début du séjour.