Notre projet éducatif s’articule autour de 3 valeurs fortes : le développement personnel (bien vivre avec soi), la communication non-violente (bien vivre ensemble), et le respect de l’environnement (bien vivre avec la nature).

La non-violence éducative, c’est quoi ? C’est d’abord le respect de l’enfant : lui permettre de grandir, de se donner les outils pour se développer et vivre avec les autres, sans les lui imposer par la violence. Oui, c’est souvent plus facile à dire qu’à faire – et c’est le but que nous nous donnons. La non-violence éducative, c’est ensuite apprendre aux enfants à vivre ensemble dans le respect de soi et des autres. C’est donner aux enfants l’occasion de découvrir et de pratiquer de nouveaux outils pour mieux prendre sa place dans un groupe, communiquer ses sentiments positifs et négatifs, et apprendre des méthodes de résolution des conflits.

Heureusement pour nous, de nombreux acteurs pédagogiques développent une réflexion, une pratique et des outils de non-violence éducative. Ci-dessous quelques sites ressources découvertes au cours de mes recherches:

Le jeu Graines d’Amour, cartes de développement personnel en famille et avec les enfants dès 4 ans

Le conte chaux et doux des chaudoudous de Claude Steiner, un psychothérapeute qui voulait apprendre la gentillesse aux enfants…

Anne Gouyon