L’Aube du Chêne est gérée et animée par une équipe de passionnés, expérimentés et qualifiés en animation, éducation, psychologie et écologie. Leur objectif : offrir des activités de qualité dans un environnement harmonieux, durable et sécurisant.
L’équipe pédagogique repose sur des personnes engagées dans notre projet éducatif, sélectionnées pour leurs compétences et leur expérience. Les permanents sont rejoints en été par des animateurs saisonniers, qui reviennent souvent d’une année sur l’autre.
Le Conseil d’administration bénéficie des compétences de bénévoles reconnus localement pour leur engagement associatif et la rigueur de leur gestion. L’Aube du Chêne a également tissé des liens avec un réseau d’organismes et professionnels de l’enfance, de l’éducation et de l’environnement.

L’équipe pédagogique


Anne Gouyon, Fondatrice

Magalie Peyre, Directrice

Georges Durand, fondateur de l'Abeille Verte

Marion Gardères, Animatrice

Anne Gouyon, Formation, encadrement et coaching

Ingénieur agronome, titulaire du Bafd (Brevet d’aptitude aux fonctions de Direction d’Accueils Collectifs de Mineurs) et d’une Licence de Psychologie,  Anne Gouyon est également formée au coaching scolaire, à la communication non-violente et à la prise en charge des enfants et adultes précoces, TDA/H et dys.

Fondatrice de l’Aube du Chêne, elle en a développé le projet éducatif, ainsi que de nombreux outils d’animation, régulation et gestion de conflits. Elle assure la communication de l’Association, la formation et l’encadrement des équipes, et le coaching des jeunes et adultes accueillis.

Magalie Peyre, Direction et animation

Titulaire d’un Mastère en écologie et d’un BPJEPS Animation tous publics, Magalie Peyre est spécialiste de l’animation nature, avec plus de 10 ans d’expérience tout d’abord au Centre permanent d’initiation à l’environnement de l’Hérault, puis en tant que conseillère d’éducation en lycée à Auch. Elle a également suivi des formations aux jeux coopératifs, à la communication parents-enfants et à l’accueil des enfants à haut potentiel.

Au sein de l’Aube du Chêne, Magalie assure la direction des séjours et l’encadrement des équipes. Elle a développé des outils d’animation originaux pour favoriser l’expression des émotions, la coopération et la confiance en soi de l’enfant. Passionnée de chant, elle régale les enfants avec des veillées contes et chants.

Georges Durand, fondateur de l'Abeille Verte, Animation nature et cuisine

Georges Durand a démarré sa carrière comme cuisinier professionnel, avant de se reconvertir dans l’animation nature en suivant une formation BAFA avec l’association Éducation Environnement 64, complétée par une formation à la coopération et la gestion des conflits avec l’IFAC.

Au sein de l’Aube du Chêne, Georges est responsable de l’aménagement des extérieurs, et d’innombrables animations autour de la cuisine, du bricolage et de la nature. Il adore apprendre aux enfants à fabriquer des arcs, des meubles, des cabanes ou se camoufler en forêt. En 2018, il fonde l’Abeille Verte qui prend le relais des camps d’été de l’Aube du Chêne, dans sa ferme bio.

Marion Gardères, Animation et médiation animale

Etudiante en Mastère d’Anthropologie, Marion Gardères est titulaire du BAFA (Brevet d’aptitude aux fonctions d’animation), et formatrice pour animateurs. Elle a encadré de nombreux séjours pour enfants en difficulté, ainsi que des ateliers d’éveil artistique pour les petits. Elle a appris la canithérapie lors de son Service civique européen. Elle est accompagnée de sa chienne Border-Collie, Adia, qui régale les enfants avec ses tours et son énergie.

Marion participe régulièrement aux séjours de l’Aube du Chêne et à la construction du projet pédagogique. Elle a développé de nombreux outils de création artistique et manuelle avec les enfants, notamment autour du land’art, et adore les surprendre avec ses « goûters de Maître Zen. »

Les anciens


Ils ont accompagné les débuts de l’Aube du Chêne et participé à la construction du projet et des outils pédagogiques :

Mickaël Nicolas, Animateur nature

Titulaire d’une maîtrise en biologie et d’un Mastère Pro en restauration des milieux aquatiques, Mickaël Nicolas est un professionnel de l’animation nature et de l’éducation à l’environnement, avec plusieurs années d’expérience dans la recherche scientifique (INRA, CNRS) et dans l’animation au CPIE (Centre permanent d’initiatives pour l’environnement) du Gers. Il est aussi Coordinateur du Groupe Herpétologique (étude et protection des reptiles) de Nature Midi-Pyrénées, et dispose d’un permis spécial du Ministère de l’environnement pour faire manipuler des reptiles sauvages au public.

Ses grandes réussites dans nos séjours enfants : avoir permis aux enfants de caresser un (inoffensif) serpent, leur avoir fait découvrir sa ruche portative et aimer les insectes.

Angelina Conraud, Sophrologue

Infirmière diplômée exerçant depuis 1992, Angelina Conraud s’est formée au chant et à l’haptonomie. Sophrologue professionnelle formée à l’Académie de Psychothérapie et de Sophrologie Caycédienne de Paris, elle dispense des soins et anime des groupes de découverte de la sophrologie à la Maison de la Santé de Gabarret dans les Landes.

Depuis 2013, elle intervient ponctuellement dans certains de nos séjours enfants, et nous aide à intégrer les outils de la sophrologie dans nos séjours nature, pour aider les enfants à améliorer leur équilibre et la gestion de leurs émotions.

Fabien Monjo, Animateur et instructeur sportif

Titulaire du Bafa (Brevet d’aptitude aux fonctions d’animation) et du Diplôme d’instructeur fédéral en arts martiaux, Fabien Monjo a une longue expérience de l’animation d’enfants en collectivités locales près de Toulouse et dans le Gers. Il est également musicien, coach de vie certifié, formé au Qi-Gong, à la communication non-violente et aux jeux coopératifs.

Fabien a participé à la création du projet pédagogique de l’Aube du Chêne et à ses outils de communication. Sa grande fierté dans nos séjours : avoir appris aux enfants à canaliser leurs émotions et accéder au calme en utilisant les techniques des arts martiaux.

Réseau et partenaires


Un projet ambitieux comme celui de l’Aube du Chêne nécessite de travailler en réseau avec des professionnels et organismes qui partagent nos valeurs et nos objectifs. Ils sont regroupés sur cette page, merci à eux pour tout ce qu’ils nous apportent.

Education nature et environnement


Réseau Ecole et Nature

Né en 1983, le Réseau Ecole et Nature regroupe des acteurs de l’éducation à l’environnement, engagés sur des valeurs telles que l’autonomie, le lien avec la nature et la solidarité. C’est un espace de rencontres et d’échanges autour de projets innovants, et un tremplin pour conduire des actions dans les territoires. L’Aube du Chêne est membre du Réseau Ecole et Nature depuis 2003.

Education-Environnement 64

Basée au pied des Pyrénées, l’association éducation environnement 64 organise des séjours pour enfants, des activités extra-scolaires et des formations d’animateurs axés sur la découverte de la nature, la sensibilisation à l’environnement, le vivre ensemble et l’épanouissement de chacun. Des objectifs qui sont donc très proches des nôtres. Notre équipe a participé à plusieurs de leurs formations, soit en tant que stagiaire, soit en tant que formateur, en particulier sur les formations BAFA nature-environnement. Education-environnement 64 est membre de nombreux réseaux de sensibilisation et d’éducation à la nature et l’environnement, notamment dans le Sud-Ouest : le réseau Ecole et Nature, le réseau Graine Midi-Pyrénées… Outre la découverte de la nature, son équipe met en oeuvre une pédagogie de projet permettant à l’enfant d’être acteur de ses propres découvertes, reprise dans les séjours de l’Aube du Chêne.

Développement personnel


Centre de Ressources sur la Non-Violence Midi-Pyrénées

Le Centre de ressources sur la non-violence de Midi-Pyrénées est une association dédiée à la pratique de la non-violence. Elle propose une médiathèque, une ludothèque, des matinées de découverte des jeux coopératifs, et de nombreuses formations sur la coopération, la communication non-violente, les jeux coopératifs, la gestion des conflits, etc. Adhérents du Centre de Ressources, nous participons régulièrement à ses formations et évènements, qui sont une grande source d’inspiration pratique pour notre pédagogie.

Précocité, Haut potentiel, Tda/h et dys


Dysmoi – Valérie Duband

Valérie Duband est coach et consultante spécialisée dans les troubles spécifiques de l’apprentissage, une catégorie qui regroupe les troubles « dys » (dyslexie, dysphasie, dyspraxie, dysorthographie, dyscalculie, etc.), les troubles déficit d’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H), et la précocité. Des enfants souvent dotés d’un haut potentiel, mais qui rencontrent des difficultés à l’école et dans leur vie relationnelle du fait de leur fonctionnement mental atypique. Coach spécialisée, Valérie Duband les accompagne, ainsi que leurs parents, pour leur permettre de mieux comprendre leur fonctionnement, développer une méthodologie de travail scolaire fondée sur l’apprentissage des gestes mentaux (attention, mémorisation…), et reprendre confiance en eux en apprenant notamment à mieux gérer et communiquer leurs émotions. Son site dysmoi est une mine d’informations. Valérie Duband a accompagné le démarrage de notre projet et nous avons participé ensemble à des stages de méthodologie et confiance en soi organisés à Lyon par Dysmoi.

Pascal Fauretdah-adulte.org

Pascal Faure est l’un des rares coaches spécialistes français du TDA/H adulte. Beaucoup de professionnels, y compris chez de très grands noms de la psychiatrie, considèrent encore que le trouble déficit d’attention avec ou sans hyperactivité s’arrête par magie à l’âge de 12 ans… Un présupposé largement démenti par les faits. Les enfants hyperactifs, impulsifs ou inattentifs sont dotés d’un fonctionnement mental particulier, caractérisé notamment par un fort besoin de stimulation et une relativement faible capacité d’inhibition (la capacité de se dire « stop » à soi-même avant de se lancer dans un acte, une pensée…). Ce fonctionnement favorise la curiosité, la créativité et peut donc favoriser l’apprentissage, mais il engendre aussi des difficultés à s’adapter aux milieux très cadrés, à la routine, et des fluctuations émotionnelles qui peuvent poser des problèmes à l’école et dans la vie… que l’on retrouvera, sous d’autres formes, chez l’adulte. Pascal Faure, coach spécialisé dans les TDA/H et les cerveaux atypiques et créatifs, nous aide à comprendre leur fonctionnement : la rencontre avec lui a été décisive pour notre projet, et ses conseils et soutiens sont une aide précieuse au fil des jours.