« Nature et Création » : Colonies de vacances alternatives dans le Sud-Ouest, juillet-août 2013

Arrivee au camp de vacances

Vivre en pleine nature, choisir et réaliser un projet manuel, artistique ou scientifique : découvrez le programme de nos camps de vacances de juillet-août 2013 pour les 8-12 ans… haut en rires et couleurs, fondé sur le respect des rythmes de l’enfant, l’apprentissage de l’autonomie et la non-violence.

Développer la créativité de l’enfant

Construire une cabane ou une éolienne, peindre une fresque en pigments naturels, composer un morceau de musique avec le chant des oiseaux, écrire et jouer un conte dans la forêt… Après une première phase d’exploration des lieux et de multiples techniques manuelles et artistiques, les enfants choisissent librement un projet créatif inspiré par la nature, qu’ils vont réaliser en petit groupe – et présenter à leurs copains lors de la fête de fin de colo !

Découvrir la nature

Hébergés en camp de toile en plein nature, les enfants vont aussi bivouaquer, pique-niquer, randonner, faire des jeux de piste dans la forêt, s’initier au yoga ou arts martiaux, monter à poney, nourrir les chevaux, se baigner, récolter et cuisiner les légumes du jardin bio, et découvrir la protection de l’environnement sur un domaine de 25 hectares géré par des spécialistes reconnus de l’écologie (énergies renouvelables, écoconstruction, gestion de l’eau, toilettes sèches, compostage, agriculture biologique, agroforesterie).

Apprendre le vivre ensemble

Nos colonies de vacances proposent aux enfants d’apprendre l’autonomie et la citoyenneté. Ils définissent en groupe les règles du vivre ensemble, donnent leur avis sur la journée écoulée, font des suggestions, et apprennent à s’exprimer dans le respect des autres. Les jeux basés sur la compétition font place à des jeux coopératifs, où l’on gagne avec les autres. Les enfants apprennent à régler leurs au fur et à mesure, avec la médiation des animateurs, en s’inspirant des méthodes de la communication non-violente. Ni tyran ni tyrannisé, l’enfant apprend à prendre sa place dans le groupe avec confiance en soi.

Des infrastructures et services de qualité

+ Un domaine privé sur 25 hectares cultivé en bio (élevage de chevaux, prairies, fruits et légumes), dont 6 hectares de forêt aménagée avec sentiers de promenade, aires de jeux, d’activités et de piquenique
+ Camping sécurisé sur un site de toute beauté, face au soleil levant, avec sanitaires et douches chaudes
+ Cuisine sur 30 m2 pour préparer les repas avec les enfants
+ Salle de repas et d’activité vitrée pour abriter les enfants en cas d’intempéries
+ Nourriture saine à base de produits bio et du terroir, possibilité de repas végétariens sur demande des parents
+ Chaque séjour comprend une demie-journée poney à la ferme équestre du Galauzoue et une demie-journée baignade à la base nautique de Gondrin (3000 m2 de baignade sécurisée)

Un encadrement de haut niveau

+ Séjours en petit groupe (12 à 16 enfants), ambiance familiale, 1 animateur pour 3 à 4 enfants
+ Une équipe d’encadrants diplômés (BPJEPS, BAFD, BAFA), engagés depuis plusieurs années sur notre projet, formés à la pédagogie participative, la communication non-violente et l’écologie, ayant plusieurs années d’expérience dans l’animation et d’éducation environnementale
+ Séjours pour enfants de 8 à 12 ans (les enfants de 7 ans et demi, qui auront 8 ans avant fin 2013, peuvent être accueillis s’ils sont motivés).
+ Nos séjours sont particulièrement adaptés aux enfants qui ne sont jamais partis en colonie de vacances , qui y trouveront une ambiance à la fois rassurante et stimulante, comme en attestent les parents des enfants des années précédentes :

« Merci pour N… qui est encore sous le charme et nous en parle encore (+ de 2 mois après la fin !!!). Toute l’équipe lui a laissé un super souvenir, il a déjà pris son billet pour l’an prochain… »
« Un grand merci à toute l ‘équipe pour ce séjour ludique, dans un cadre somptueux, E.. fut enchantée, nous aussi, au plaisir de renouveler l’expérience parmi vous tous. » »
« Merci pour M… qui est ravie et a gagné en maturité. »

Lire les commentaires complets

Des gages de sécurité

L’Aube du Chêne est une association Loi 1901 à but non lucratif, d’intérêt général. Tous nos séjours sont déclarés auprès des Services Départementaux de la Jeunesse et Sports du Gers, et bénéficient d’une assurance collective en application du Code de l’action sociale et des familles.
Nos séjours sont inspectés chaque année par les Services de la Jeunesse et Sports et les Services de la Sécurité sanitaire. Extraits du dernier rapport :

« Un séjour d’une grande qualité tant sur le plan des valeurs véhiculées que sur la manière de les transmettre aux enfants. »
« Beaucoup de temps de régulation, soit en groupe, soit individuels, permettent à chacun de pouvoir évoluer au sein du groupe sans nier son individualité. »
« Un soin tout particulier est mis sur l’hygiène alimentaire, sur les produits et la manière de les préparer. »
Télécharger ici le rapport d’Inspection Complet

Trois colonies de vacances en juillet-août 2013

Trois séjours 9 jours / 8 nuits, du samedi 15 heures au dimanche 15 heures :
+  du 20 au 28 juillet 2013 (complet)
+  du 3 au 11 août 2013
+  du 17 au 25 août 2013
Pour les séjours complets il est possible de
s’inscrire en liste d’attente, nous vous préviendrons en priorité en cas de désistement d’un enfant.

 

 

 

Tarif : 490 euros par enfant.
Le tarif comprend : l’hébergement, les repas, les activités, l’acheminement depuis la gare d’Agen jusqu’au lieu de séjour pour les enfants qui viennent en train par eux-mêmes.
Le tarif ne comprend pas : le sac de couchage (à fournir par les parents pour des raisons d’hygiène), l’acheminement des enfants depuis leur domicile.
Bons MSA et  CAF (aide au temps libre) acceptés.

Le transport des enfants
L’Aube du Chêne se situe près du village médiéval de Lagraulet-du-Gers, entre Condom et Eauze, à une heure d’Auch et Agen, deux heures de Toulouse ou Bordeaux.
+ Les parents qui le souhaitent peuvent amener les enfants  et en profiter pour visiter la région, patrie du film « Le Bonheur est dans le pré » haut-lieu de la gastronomie et du tourisme rural, avec ses nombreux gîtes et chambres d’hôtes accueillants.
+ Les parents qui ne peuvent pas amener les enfants peuvent bénéficier du service Junior & Cie de la SNCF : les enfants prennent le TGV sans leurs parents, avec l’accompagnement d’une hôtesse SNCF. Le billet est à la charge des parents. Nous récupérons les enfants en gare d’Agen en transport agréé, sans supplément de prix.  Ce service est notamment disponible au départ de Paris, Marseille, Montpellier, Nîmes, Arles, Béziers, Sète, etc.

Comment s’inscrire ?Pré-inscription colonies alternative gers été 2013
1. Je remplis le formulaire de pré-inscription
2. Je reçois un dossier d’inscription, que je retourne rempli avec un chèque d’acompte de 150 euros
3. Je règle le solde au plus tard 30 jours avant le début du séjour.

Attention, nombre de places limité



2 commentaires sur: « Nature et Création » : Colonies de vacances alternatives dans le Sud-Ouest, juillet-août 2013

  1. Babouchkine Jean-Marc dit :

    Bonjour,
    je recherche un séjour en colonie de vacances pour ma fille de 13 ans qui a des troubles de l’attention et un retard scolaire de 2 années. J’ai bien noté que votre association concerne des enfants de 12 ans maxi. Connaitriez-vous un organisme qui accueille les enfants de plus de 12 ans.
    Bien cordialement

    • Anne dit :

      Bonjour, merci de votre commentaire et excusez moi de cette réponse tardive, nous avons été bien pris par la préparation de nos colonies de vacances de l’été… Nous avons beaucoup de demandes pour des enfants de 13 ans et à partir de 2014 nous allons mettre en place une formule permettant de prendre en charge les 10-14 ans.

Laisser un commentaire

Stage Enfants Nature et Emotions Toussaint Sud-Ouest TDAH EIP dys
Contactez nous à L'Aube du Chêne