Depuis 2011, l’Aube du Chêne accueille et organise des colonies et camps de vacances en pleine nature, des séjours et stages pour enfants et adolescents de 7 à 15 ans. Cette année, l’Abeille verte reprend le flambeau, sous la houlette de Georges Durand, et selon la même formule.

Les points forts de nos séjours enfants-ados :

Des colonies, camps et séjours en petits effectifs


Camps de vacances Nature et Création (juillet-août) : 12 enfants ou adolescents, 4 encadrants.
  • Séjour 1 : du vendredi 13 au jeudi 19 juillet 2018, 7-12 ans.
  • Séjour 2 : du dimanche 22 au dimanche 29 juillet 2018, 10-15 ans.
  • Séjour 3 : du vendredi 3 au jeudi 9 août 2018, 7-12 ans.
  • Séjour 4 : du dimanche 12 au dimanche 19 août 2018, 10-15 ans.
  • Séjour 5 : du mercredi 22 août au mercredi 29 août, 12-17 ans, séjour itinérant en bivouac.

Les animateurs et animatrices sont sélectionnés sur leur formation (BAFA ou équivalent), leur expérience auprès d’enfants et ados, leur adhésion à notre projet pédagogique, et leur capacité à exercer une autorité ferme et bienveillante à l’égard de tous les enfants.

Les séjours obéissent aux normes d’encadrement réglementaires et sont agréés Jeunesse et Sports (DDCSPP du Gers).

Découvrir la nature sur une ferme bio


L’Abeille verte, c’est une petite ferme bio de 5 hectares au cœur du Gers dans le Sud-Ouest, avec sa forêt, sa petite rivière, son verger / potager bio.

Les bâtiments sont en cours de rénovation en éco-construction. Les enfants participeront activement à l’aménagement de la ferme et de ses alentours en laissant libre cours à leur créativité.  Ils seront hébergés en camp de toile sécurisé avec sanitaires « écologiques » (toilettes sèches).

Favoriser la confiance en soi, la créativité et la coopération


Nos séjours d’été utilisent une pédagogie originale, fondée sur l’immersion dans la nature, la participation active, l’apprentissage de la communication positive, de la coopération et de la gestion des conflits, et la valorisation de la créativité.

Le programme est court, intense et créatif : chaque séjour dure une semaine.

En une semaine, les enfants apprennent à faire connaissance par des jeux coopératifs, à exprimer leurs émotions et à prendre confiance en eux grâce à des moments dédiés à l’expression individuelle et collective, découvrent la vie dans la nature et l’écologie, et réalisent ensemble, en petits groupes, un projet créatif, artistique et manuel, inspiré par la nature.

Les enfants choisissent ainsi eux-mêmes le thème de leur projet créatif et nous surprennent toujours avec leurs idées, des plus classiques aux plus originales : cabanes, cuisine nature, découverte des insectes, construction d’un accrobranche, écriture d’une pièce de théâtre, invention d’un jeu de piste, création d’une séance de relaxation sur le thème des arbres… Les journées sont ponctuées de nombreux temps libres pour s’exprimer dans la nature, et les séjours d’été sont enrichis de grandes veillées dans l’esprit des colonies de vacances : feux de camp, balades nocturnes, observation des étoiles, écriture de contes, chant et percussions…

Adaptés aux enfants précoces, tdah, dys… et tous les enfants créatifs et sensibles


Cette pédagogie est particulièrement adaptée aux enfants et ados précoces, présentant des troubles de l’attention (tda/h), ou des troubles « dys » (dyspraxie, dyslexie, etc.). Ces enfants intelligents, créatifs et sensibles ont souvent une vision du monde décalée qui peut les mettre en difficulté à l’école ou au collège. Selon les séjours, ils représentent environ la moitié de nos effectifs. Tous les enfants ou adolescents sont bienvenus chez nous, dès lors qu’ils ont envie d’apprendre à être ensemble, de se faire de nouveaux amis, de développer leur créativité et de vivre dans la nature.

Des tarifs accessibles à tous


Tarif des séjours : 490 euros/semaine, hébergement compris, hors transport. Cotisation et contribution à l’association en sus, facultatif. Transport des enfants à la charge des parents. Possibilité d’acheminement des enfants par le train (TGV gare d’Agen) avec prise en charge à la gare d’Agen par l’Aube du Chêne.

Possibilité de règlement en Chèques-Vacances, aides des Comités d’entreprise ou de la MSA.

Pour les familles ayant besoin d’aides : possibilités d’aides par la CAF, la MDPH, le Conseil Général ou notre association (conditions variables selon les départements, nous contacter).

– En savoir plus : 06 08 78 05 48
ou écrire ici